top of page

Nos actions au Niger

Programme de parrainage 

Gestion d’un programme de parrainage qui accueille des enfants orphelins ou issus de familles très modestes. Ces enfants âgés de 5 à 26 ans grandissent au sein d’un internat : la Ruche de Saguia. Ils sont scolarisés dans différents établissements scolaires à Niamey. De la maternelle au Bac +3, ils reçoivent une éducation de qualité et/ou une formation professionnelle facilitant leur insertion dans le monde du travail.

Pour cette année scolaire 2021-2022, nous accompagnons via le programme 61 enfants dont 41 qui vivent à l’internat.

Quelques portraits : 

Ce programme de parrainage comprend l'hébergement des jeunes au sein de l'internat que nous avons fait construire il y a quelques années, la scolarité & les formations professionnelles (écoles, soutien scolaire), le transport, l'animation & les sorties socio-culturelles et la cantine. APPUIS prend en effet en charge l’ensemble de l’alimentation des enfants parrainés durant toute l’année scolaire. Ils bénéficient ainsi de 2 repas par jour, cuisinés par nos talentueuses cheffes Sakina & Hanifatou, et d'un bon goûter ! 

Avec la création du jardin à l'internat, les enfants bénéficient aussi d'une sensibilisation à la protection de l’environnement. L'organisation de chantiers solidaires au Togo avec notre partenaire le Foyer Pierre du Pauvre leur apprend aussi les concepts d'entraide, de solidarité, d'échanges et d'interculturalité. 

Les enfants sont accompagnés et encadrés au quotidien par notre superbe équipe locale

Si vous souhaitez rejoindre notre programme et devenir vous aussi parrain ou marraine, c'est par ici

Education & Formation

Le Niger, pays de l'Afrique de l'Ouest, possède l'Indicateur de Développement Humain le plus faible au monde. Sa population, très pauvre, a beaucoup de mal a accédé à une éducation complète. Pour vous donner une idée : 3 personnes sur 4 sont analphabètes et le taux d'achèvement du collège est seulement de 13 % pour les filles et de 18 % pour les garçons.

 

Via notre programme de parrainage à l'internat de Saguia à Niamey, nous contribuons à l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable 4, c'est-à-dire que nous défendons le droit à une éducation de qualité pour toutes et tous. Nous soutenons également des formations professionnelles innovantes en incitant les jeunes à se former dans le domaine qui les fait rêver. Nous luttons ainsi contre les inégalités d'accès à l'école, notamment pour les petites et jeunes filles. 

Pour soutenir ce droit à l'éducation et accompagner au mieux les jeunes que nous parrainons, APPUIS engage chaque année une douzaine de volontaires en service civique afin de réaliser une mission internationale à Saguia au sein de l'internat. La majorité a pour thème de mission l'éducation. Ils s'occupent des enfants au quotidien, leur font du soutien scolaire, leur animent des jeux & activités.. ils les encouragent à réaliser leurs objectifs via les chemins de l'école. Pour en savoir plus sur l'équipe des volontaires, cliquez ici

Santé 

Les enfants parrainés sont entièrement pris en charge d'un point de vue sanitaire par notre association : des petits bobos aux problèmes beaucoup plus sérieux, nous mettons tout en place pour leurs besoins. C'est Daouda, ancien jeune parrainé et diplômé infirmier, qui est responsable Santé, hygiène et éducation à l'internat. Il s'occupe ainsi des soucis de santé des enfants. 

Il y a quelques années, nous avons également réalisé de nombreux achats & envois de médicaments et de matériel médical dans les Centres de Santé Intégrés (CSI) le long du fleuve et dans les hôpitaux de Niamey. Parmi ces centres, les plus isolés ont bénéficié d'électrification en panneaux solaires (prioritairement ceux qui ont une maternité et ceux qui sont centre de vaccination) grâce à l'un de nos premiers projets.

Actions génératrices de revenus 

Outre les activités en France et nos généreux donateurs & parrains marraines, nous avons mis en place à Niamey d'autres actions génératrices de revenus pour APPUIS :

L'Atelier couture de l'internat : au sein de cet atelier, des services civiques couturiers de formation produisent des vêtements, accessoires & autres en pagnes colorés. Ces productions sont ensuite vendues durant les ventes artisanales organisées à l'internat de Saguia ou en France, à Chalon sur Saône. Les jeunes couturiers et couturières sont des volontaires français et togolais. Ils réalisent aussi des commandes de particuliers à Niamey. L'ensemble des profits de notre atelier va dans les projets de l'association. 

Les ventes artisanales à l'internat : comme en France, au siège de l'association, des ventes artisanales sont organisées à Saguia régulièrement. C'est l'occasion pour APPUIS d'exposer et vendre les productions de l'atelier couture, des produits locaux du Niger (miel, confiture, herbes), des bijoux Touaregs de notre ami et partenaire Hassane,  des statuettes burkinabées... Plein d'objets et d'artisanat typiques de l'Afrique de l'Ouest !