Nos actions en France

En France, nous menons une mission d’ECSI - Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale - en milieu scolaire et auprès du grand public via divers actions 

" L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale. "

Animation & sensibilisation

Parmi les outils d'éducation à la citoyenneté mondiale mis en place par APPUIS, il y a l'organisation de formations citoyennes, l'animation d'ateliers écoles primaires, en collèges et en lycées (notamment au sein du Club Solidarité -voir plus bas-), l'organisation de la semaine de la solidarité dans le grand Chalon...

 

Nous animons aussi des tandems solidaires : dispositif mis en place par l'éducation nationale et le réseau Bourgogne Coopération dont l'objectif est de favoriser l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en milieu scolaire. Il s'articule autour de la constitution d'un binôme composé d'une association bourguignonne engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d'un groupe d'élèves. 

Le club Solidarité du lycée Hilaire de Chardonnet est un lieu d’échange ouvert à tous, qui permet de partager des valeurs, de développer des projets solidaires et d’éveiller les consciences. Il est rattaché à notre association, grâce à notre directrice Denise Bousquet qui travaillait avant en tant que professeure au Lycée Hilaire de Chardonnet. Chaque année, les jeunes lycéens du club participent et organisent avec les encadrants des actions & projets de sensibilisation et de solidarité (marches, recherche de financements, ateliers, jeux, etc.). L'évènement phare de l'année est le Chantier Jeunes : missions dans des pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Togo). 

Chantiers jeunes

Accompagnement de jeunes lors de missions en Afrique : 

Ils sont organisés dans un pays du sud (Burkina Faso, Togo) ou en France. Les participants sont des jeunes français (du club solidarité du lycée Hilaire de Chardonnet pour la plupart), des jeunes nigériens parrainés par APPUIS et des jeunes du pays accueillant.


Les chantiers ont lieu après un long temps de préparation : préparation des jeunes, préparation logistique et financière, etc. Les chantiers sont subventionnés en partie par le MAE (ministère des affaires étrangère) et par des actions d'autofinancement menés par les jeunes. Les rencontres durent deux semaines et se font autour d'un projet spécifique construit en amont : construction d'un jardin ou d'une bergerie dans l'association locale accueillante par exemple. 


Ces chantiers sont également l'occasion d'échanges entre les différentes cultures en présence, échanges nord-sud mais également sud-sud. C'est, à chaque fois, très fort, très riche et inoubliable pour les jeunes...

Voici quelques images du dernier Chantier en 2020 à Kara, dans le Nord du Togo : 

Volontaires en service civique 

Accompagnement de jeunes dans l'élaboration de leur projet d'engagement solidaire :

Chaque année, nous accueillons en notre sein des volontaires en service civique français qui partent aider les jeunes parrainés et soutenir APPUIS au Niger ou alors restent en France pour aider au siège de l'association et le club Solidarité. 

Nous engageons également des volontaires en service civique nigériens qui viennent de notre programme de parrainage. Ce volontariat leur offre l'opportunité de vivre un an en France, de découvrir notre culture et de participer à une mission de solidarité. Certains trouvent même un travail chez nous ensuite et restent vivre ici ! 

Nous encourageons aussi l'échange de volontaires en service civique dans les pays du Sud, entre nos différents partenaires associatifs locaux. Chaque année, le Foyer Pierre du Pauvre via l'Agence Nationale du Volontariat au Togo envoie des jeunes au Niger, pendant un ou deux ans, au sein de notre internat notamment, pour réaliser une mission là-bas (de couture par exemple). Et réciproquement nous envoyons des nigériens, via l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement, réaliser des volontariats au Foyer. 

Actions d'auto-financement

Afin de financer une partie de ses actions, APPUIS participe ou organise divers évènements et marchés artisanaux : 

Réalisation de paquets cadeaux à King Jouet

Vente d'artisanat africain à la Galerie du Châtelet 

Marché de la Courge Solidaire 

Demandes de subventions auprès de fondations

& autres...