• Association APPUIS

JSL - Chalon - VIREY-LE-GRAND. UNE ASSOCIATION SOLIDAIRE A VU LE JOUR POUR MENER DES ACTIONS ET AIDE


Au départ ils étaient trente membres au sein de l’association Appuis fermement décidés à rendre au Niger pour apporter leur aide aux 50 filleules du Niger du club solidarité d’Hilaire de Chardonnet également devenues un peu les leurs et pour cause, 50 % des effectifs de l’association sont composés d’anciens élèves (lire ci-dessous).

Mais voilà. Suite à l’assassinat de deux Français, le groupe a dû renoncer. « Le pays était passé en zone orange et il nous était impossible de nous y rendre », peste encore Noël Boffet, le vice-président. « Nous devions aller sur place avec l’association « Est un sel » du Creusot rencontrer nos filleules, mais aussi aider à construire un poulailler pour l’internat d’un des deux collèges et inaugurer deux salles de classe dans l’autre collège équipé par nos soins », précise Denise Bousquet, la présidente.

Une soirée fin mai

Mais Appuis n’a pas baissé les bras pour autant. À défaut de se rendre sur place, l’association veut aujourd’hui envoyer un conteneur de 15 tonnes avec du matériel de première nécessité (lire encadré). « Ce conteneur servira à l’ensemble des villages, pas seulement aux collèges de nos filleules », précise Mme Bousquet.

Pour ce faire, Appuis collecte et stocke, mais elle a aussi besoin d’argent. « Rien que pour véhiculer ce conteneur jusqu’au Niger, il faut compter 10 000 €», lâche le père Noël Boffet. Des jeunes de l’association ont vendangé pour réunir une partie de cette somme mais il y aura aussi une grande soirée fin mai à la salle Marcel-Sembat. « C’est une soirée solidaire où il y aura plusieurs clubs du département pour récolter des fonds pour leur action. Il y aura notamment Cœur Haïti, Caméléon mais aussi le club solidarité d’Hilaire de Chardonnet qui soutient notre action ».

Une première action pour Appuis mais celle-ci compte ensuite étendre son champ d’activités. « Nous pouvons aussi venir en aide aux autres associations solidaires. Nous sommes répartis en commission et nos compétences peuvent profiter à d’autres », souhaite Denise Bousquet.

APPUIS (association pour promouvoir et unifier des initiatives solidaires), 747 route de Chalon à Virey-le-Grand. E-mail : denisebousquet@hostmail.fr Tel : 06 83 02 03 31 (Denise Bousquet, la présidente).

Matériels pour le quotidien et les écoles : vélos, tables d’école, outils de jardinage, fournitures scolaires, livres pour enfants, vêtements, machines à coudre mécaniques

Matériel médical : béquilles, tables d’accouchement et de soins, fauteuils roulants…

« Ce que nous ne pourrons pas nous procurer en France, nous l’achèterons sur place au Niger ce qui fera aussi fonctionner le commerce local », précise le père Noël Boffet du Creusot, vice-président de l’association.

#revuedepresse