• Association APPUIS

Mission Niger 28 février au 10 Mars 2016


Suite au chantier au Togo, une partie du groupe d'adultes a continuer en mission sur le Niger. Ci-dessous les principaux points du compte-rendu de mission :

  • Livraison de matériel médical à Mr OUSSEINI et OSDH, notre partenaire médical ophtalmo de Niamey, particulièrement d’un tensiomètre à air pulsé d’une valeur de 7000€ offert par Florence RUCK, notre médecin ophtalmologiste.

  • Achat à Niamey et livraison de matériel scolaire pour les écoles de Werigourou et Baniguéti avec un don fait par l’association La Poulie.

  • Récupération du bagage de Samuel VARRAUX (perdu entre Alger et Niamey lors du voyage de décembre/janvier) ! Nous recevons, pour ce « léger » contretemps, la somme de 595 euros de dédommagement (versée par l'assurance).

  • Yacouba (ancien apprenti mécanique) a eu un accident de moto. Sa maman s'étant endettée pour payer les soins, Denise lui a versé 30000 FCFA pour qu'elle puisse rembourser ses dettes.

  • Construction internat-atelier couture : la construction de la partie « atelier couture » avait été commencée. Les fondations d'un des murs n'étaient pas satisfaisantes (mur directement construit sur le mur d'enceinte préexistant). Denise a pu organiser une réunion de chantier avec Mr HAROUNA (parrain du projet internat auprès de la fondation Vinci), le chef maçon, ZADA, Lawal et l'ingénieur parrain du projet, pour que les travaux soient repris. Le bâtiment est actuellement terminé, nous devrions recevoir très prochainement des photos.

  • Projet d'achat d'un terrain à côté de l'internat pour une extension : Zada est « sur l'affaire ». Il tente d'approcher subtilement le propriétaire du terrain jouxtant notre internat... A suivre.

  • Par ailleurs, nous avions décidé de vendre le terrain de Say. Lawal l'a en tête et y travaille...

  • Le véhicule : Zada est le responsable du véhicule et de sa location. Pour le moment, le véhicule est utilisé tous les jours pour le transport des jeunes sur leurs lieux d'études et d'apprentissages. Ama en est toujours le chauffeur attitré. Chaque soir, le véhicule est stationné dans la cour de la maison de Zada (à côté de l'internat). Zada a déjà pu négocier un premier contrat de location. Il s'agit de louer le véhicule (avec chauffeur et cette activité est notre première activité génératrice de revenus au Niger. Nous avons ainsi tenu compte de l’évaluation faite par la guilde européenne du raid (l’AFD) sur la réalisation de l’internat et qui nous a conseillé, en termes de pérennité, de mettre en place des AGR, c'est-à-dire des activités génératrices de revenus.

  • Ouverture d'un compte courant APPUIS à Niamey (Ecobank). Il fallait verser 200000 FrsCFA à l'ouverture et il y a 5000 frsCFA par mois de frais de gestion. Denise et Lawal ont la signature. Tous les mouvements d'argent liés au véhicule transiteront par ce compte.

  • Denise a aussi pris le temps d'acheter un peu d'artisanat.

  • Elle a aussi pu faire de la philosophie et de l’économie avec les lycéens et étudiants.

#actualite