3 au 24 août 2015
L’équipe : Emmanuelle Bensaci - Roussiot et Rachid Bensaci
Les missions :
Rencontre de tous les jeunes parrainés qui seront regroupés par Lawal dans les villages où ils sont pour les vacances scolaires. Dialogue avec chacun d’entre eux et avec la famille. Qu’ils aient réussi ou non il faudra leur donner confiance et les encourager.
Faire le point sur les outils pédagogiques qui manqueraient aux élèves de lycée (livres, annales etc..) ; les livres seront achetés et donnés lors de la mission d’octobre.
Formation professionnelle et post bac : rencontrer les chefs d’établissement et les professeurs afin de connaître les formations possibles en fin de 3ème, les concours ou métiers envisageables avec le brevet, les formations post bac, les possibilités d’apprentissage.
A Niamey,
Rendez-vous avec M. HAROUNA (fondation Vinci) :
- Préparation de la 2ème tranche des travaux de l’internat
- Financement pour la construction de l’atelier
Préparer l’hébergement pour la rentrée : commande literie et armoires pour l’internat
Voir avec l’entrepreneur de maçonnerie pour une demande de partenariat pour la formation des jeunes qui aimeraient s’orienter dans le secteur du bâtiment.
Rencontrer le représentant de La Guilde européenne du Raid pour l’évaluation à mi- réalisation du projet « un toit pour se former »
Rendez-vous à l’ambassade de France : rencontrer la personne du service culturel chargée des projets de coopération : présentation de nos actions au Niger, demandes de financement que Wa Himma Dan peut solliciter, présenter le projet de réciprocité avec le Niger.
Essayer de débloquer les panneaux solaires qui se trouvent sous douane depuis février.
A Say, voir le terrain nouvellement acquis par APPUIS
A Falmey,
Rencontre avec le préfet et le directeur du collège – lycée pour connaître la suite de la demande faite en mars de trouver un(e) personne pour encadrer les jeunes à l’internat (aide – éducateur).
Les professeurs ont proposé plusieurs élèves méritantes en mars. Rencontre avec les familles des jeunes filles (9) et des jeunes gens (3) qui vont entrer dans le programme de parraine : préciser les conditions du parrainage : engagement des familles à laisser les jeunes filles terminer leur cycle complet d’études.