L’association Appuis (Association pour promouvoir et unifier des initiatives solidaires), dont le siège est à Virey-le-Grand, vient de recevoir une dotation de 10 000 € pour son projet “Un toit pour se former”, à savoir le financement d’un internat de jeunes filles à Niamey, la capitale du Niger.
Depuis six ans, Appuis et le club solidarité du lycée Hilaire-de-Chardonnet mènent un programme de soutien à la scolarité avec l’association nigérienne Wa Himma Dan, via un parrainage d’enfants. À ce jour, 62 jeunes poursuivent une formation en collège, en lycée, en apprentissage (couture, mécanique, soudure) ou en enseignement supérieur (école d’infirmier et d’agropastoralisme). Ces jeunes issus de villages de brousse le long du fleuve Niger sont de plus en plus nombreux à poursuivre leur formation à Niamey. Mais comme il n’existe pas d’internat d’État au Niger, l’association a été confrontée au besoin croissant de les loger dans la capitale. C’est ainsi qu’Appuis a acquis l’an dernier un terrain à Niamey pour construire un internat. La priorité est de loger les jeunes filles, que les parents sont particulièrement réticents à laisser poursuivre leur formation loin du village.
En quelques mois, le terrain a été viabilisé, clôturé, la maison du gardien et les sanitaires construits. La subvention reçue de l’agence des micro projets de la Guilde européenne du raid permettra la construction de la première chambre de l’internat et de la salle d’étude. La construction de la cantine sera quant à elle assurée par l’ONG, Restaurants sans frontières. Les trois dernières chambres seront financées grâce à la mobilisation des nombreux bénévoles et partenaires d’Appuis et du club solidarité.
INFO Pour plus de détails ou pour tout soutien au programme de parrainage, contacter Denise Bousquet, la présidente d’Appuis, au 06.83.02.03.31, ou par courrier au 747 rue de Chalon, 71530 Virey-le-Grand. Rendez-vous également sur www.appuis.org.