top of page

JSL - Chalon - 74 m³ à charger pour le Niger


adrien-du-club-solidarite-d-hilaire-de-chardonnet-et-denise-bousquet-presidente-

L’association solidaire Appuis de Virey-le-Grand a réussi son premier grand projet. Aujourd’hui, elle remplit un conteneur de 74 m³ pour venir en aide au développement du Niger.

Vélos, matériels scolaires et médicaux, vêtements, outils de jardinage, machines à coudre, ordinateurs… Quelque 15 tonnes de matériel ont été amassées par l’association Appuis au fil des mois grâce à la générosité de la population.

« Trois types de cantines (bibliothèque, ludothèque et matériel scolaire) ont été confectionnés pour 10 écoles au Niger, explique Denise Bousquet, la présidente d’Appuis. Du matériel solaire servira à l’électrification d’un dispensaire à Bossia, village au bord du fleuve Niger. Une partie des machines à coudre servira à la création d’un atelier de formation en couture. L’autre servira aux jeunes que nous parrainons afin qu’ils puissent se laisser dans une micro-entreprise. Ce sera la même chose pour les ordinateurs ».

L’énumération des affectations du matériel collecté est encore bien longue, mais Denise Bousquet y tient car elle insiste sur le caractère de cette mission. « Il s’agit avant tout de soutenir les initiatives locales pour le développement du Niger et non de les assister ».

Le matériel est là, entreposé dans un hangar qu’Aproport met gracieusement à la disposition de l’association. « L’entreprise chalonnaise CEPL nous a également fourni des palettes et des cartons, la PEEP 71 et la mairie de Virey, des véhicules pour aller chercher le matériel. Virey nous a même offert l’ancien mobilier de l’école », énumère Mme Bousquet.

Et pour envoyer ce conteneur au Niger, l’association a dû trouver 7 100 €. Une partie a été autofinancée mais l’association a bénéficié du soutien financier du club solidarité d’Hilaire-de-Chardonnet, de Citatct, de l’association creusotine Est un sel.

Aujourd’hui, l’association invite ses membres à lui donner un coup de main pour remplir ce conteneur mais aussi les donateurs. « Nous attaquerons à 8 h ce matin et nous déjeunerons et dînerons ensemble », souligne Mme Bousquet. Un conteneur qui quittera Chalon pour le Niger dès lundi matin.

CONTACT Appuis au 06 83 02 03 31.

bottom of page