• Association APPUIS

JSL - Chalon - 74 m³ à charger pour le Niger


L’association solidaire Appuis de Virey-le-Grand a réussi son premier grand projet. Aujourd’hui, elle remplit un conteneur de 74 m³ pour venir en aide au développement du Niger.

Vélos, matériels scolaires et médicaux, vêtements, outils de jardinage, machines à coudre, ordinateurs… Quelque 15 tonnes de matériel ont été amassées par l’association Appuis au fil des mois grâce à la générosité de la population.

« Trois types de cantines (bibliothèque, ludothèque et matériel scolaire) ont été confectionnés pour 10 écoles au Niger, explique Denise Bousquet, la présidente d’Appuis. Du matériel solaire servira à l’électrification d’un dispensaire à Bossia, village au bord du fleuve Niger. Une partie des machines à coudre servira à la création d’un atelier de formation en couture. L’autre servira aux jeunes que nous parrainons afin qu’ils puissent se laisser dans une micro-entreprise. Ce sera la même chose pour les ordinateurs ».

L’énumération des affectations du matériel collecté est encore bien longue, mais Denise Bousquet y tient car elle insiste sur le caractère de cette mission. « Il s’agit avant tout de soutenir les initiatives locales pour le développement du Niger et non de les assister ».

Le matériel est là, entreposé dans un hangar qu’Aproport met gracieusement à la disposition de l’association. « L’entreprise chalonnaise CEPL nous a également fourni des palettes et des cartons, la PEEP 71 et la mairie de Virey, des véhicules pour aller chercher le matériel. Virey nous a même offert l’ancien mobilier de l’école », énumère Mme Bousquet.

Et pour envoyer ce conteneur au Niger, l’association a dû trouver 7 100 €. Une partie a été autofinancée mais l’association a bénéficié du soutien financier du club solidarité d’Hilaire-de-Chardonnet, de Citatct, de l’association creusotine Est un sel.

Aujourd’hui, l’association invite ses membres à lui donner un coup de main pour remplir ce conteneur mais aussi les donateurs. « Nous attaquerons à 8 h ce matin et nous déjeunerons et dînerons ensemble », souligne Mme Bousquet. Un conteneur qui quittera Chalon pour le Niger dès lundi matin.

CONTACT Appuis au 06 83 02 03 31.

#revuedepresse