Actions de sensibilisation

Éducation à la citoyenneté

Qu'est ce que l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité

internationnale ?

L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale.

 

La démarche: s'informer, comprendre et agir.

 

Les outils d'éducation à la citoyenneté mondiale mises en place par APPUIS :

  • Animation d'ateliers d'éducation à la citoyenneté en écoles primaires, en colléges et en lycées.

  • Organisation de la semaine de la solidarité internationale dans le grand Chalon.

  • Organisation de chantiers jeunes dans les pays du sud ou en France.

Organisation de chantiers solidaires pour les jeunes

 

Accompagnement de jeunes lors de missions en Afrique

Ils sont organisés dans un pays du sud (Burkina Faso, Togo) ou en France. Les participants sont des jeunes français (du club solidarité du lycée Hilaire de Chardonnet pour la plupart), des jeunes nigériens parrainés par APPUIS et des jeunes du pays accueillant.


Les chantiers ont lieu après un long temps de préparation. Préparation des jeunes, mais aussi préparation logistique et financière. Les chantiers sont subventionnés en par le MAE (ministère des affaires étrangère) et par des actions d'autofinancement menés par les jeunes.
Les rencontres durent 2 semaines. Ensemble, ils ont une actions solidaire à mener... 


Ces chantiers sont également l'occasion d'échanges entre les différentes cultures en présence, échanges nord-sud mais également sud-sud.
C'est, à chaque fois, très fort, très riche et inoubliable pour les jeunes...

 

Clip sur le chantier international "Le jardin des pensées du monde"

Tandems Solidaires

Qu'est ce qu'un tandem solidaire ?

C'est un dispositif mis en place par l'éducation nationale et le réseau Bourgogne Coopération dont l'objectif est de favoriser l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en milieu scolaire. Il s'articule autour de la constitution d'un binôme composé d'une association bourguignonne engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d'un groupe d'élèves.

 

Les formes du Tandem solidaire pour APPUIS :

En 2013 APPUIS a animé un tandem avec le collège Ferdinand Sarrien de Bourbon Lancy, son club solidarité, ses classes de 6° et de 5°. Des rencontres / des jeux d'Education Au Développement et à la Solidarité Internationale / Des reportages vidéos sur les collèges français et nigériens / un parrainage scolaire et un soutien à la cantine du collège de Tamou!!!

 

Vidéo tournée par les enfants parrainés au collège de Tamou dans le sud du Niger